jeudi 13 juin 2013

Effets secondaires

Side effects
Réalisé par Steven Soderbergh
Avec Rooney Mara, Channing Tatum, Jude Law

Jon Banks est un psychiatre ambitieux. Quand une jeune femme, Emilie, le consulte pour dépression, il lui prescrit un nouveau médicament. Lorsque la police trouve Emilie couverte de sang, un couteau à la main, le cadavre de son mari à ses pieds, sans aucun souvenir de ce qui s’est passé, la réputation du docteur Banks est compromise…



Passé inaperçu lors de sa sortie, Effets secondaires regorge pourtant de qualités. D'abord par son intrigue, que l'on ne voit venir que petit à petit, par son casting qui est vraiment excellent et par sa résolution qui est plus que jouissive.
Des soucis de couple ? On va régler ça
Comment ne pas s'émouvoir de ce qu'endure Emilie quand elle est interprétée avec tant de douceur, de fragilité par Rooney Mara qui est l'un des plus beaux visages que le cinéma nous ait offert. Le contraste avec son rôle de Lisbeth Salander dans Millenium : Les hommes qui n’aimaient pas les femmes est frappant. 


Jude Law fait son entrée avec son élégance et son aisance naturelle et son personnage va connaitre une lente descente aux enfers. Et la relation entre les deux personnages va s'installer et nous emmener vers une intrigue qui va se construire petit à petit, nous chatouiller quand on ne peut s'empêcher de penser que tout ça n'est peut-être pas un hasard.
Un mauvais jour pour le docteur
Steven Soderbergh nous refait finalement le coup qu'il a bien l'habitude de nous faire (Ocean's Eleven, Solaris) c'est à dire, nous embarquer dans une histoire somme toute bien simple pour nous retourner et nous emmener dans une tout autre histoire.

J'ai beaucoup aimé ce film. Le rythme est lent mais colle parfaitement à l'histoire, l'interprétation très juste et l'intrigue est juste sublime. Petit bémol malgré tout, la justification de l'histoire laisse un peu à désirer mais la manière et la résolution sont excellentes. Et Rooney Mara qui m'a tout l'air d'un joyau en devenir.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire