mercredi 1 février 2012

Inception

Réalisé par Christopher Nolan
Avec Leonardo DiCaprio, Marion Cotillard, Ellen Page


Dom Cobb est un voleur expérimenté – le meilleur qui soit dans l’art périlleux de l’extraction : sa spécialité consiste à s’approprier les secrets les plus précieux d’un individu, enfouis au plus profond de son subconscient, pendant qu’il rêve et que son esprit est particulièrement vulnérable. Très recherché pour ses talents dans l’univers trouble de l’espionnage industriel, Cobb est aussi devenu un fugitif traqué dans le monde entier qui a perdu tout ce qui lui est cher. Mais une ultime mission pourrait lui permettre de retrouver sa vie d’avant – à condition qu’il puisse accomplir l’impossible : l’inception. Au lieu de subtiliser un rêve, Cobb et son équipe doivent faire l’inverse : implanter une idée dans l’esprit d’un individu. S’ils y parviennent, il pourrait s’agir du crime parfait. Et pourtant, aussi méthodiques et doués soient-ils, rien n’aurait pu préparer Cobb et ses partenaires à un ennemi redoutable qui semble avoir systématiquement un coup d’avance sur eux. Un ennemi dont seul Cobb aurait pu soupçonner l’existence.


Je viens de revoir ce monument en Blu-Ray et quelle claque mes amis. Déjà j'avais été littéralement assommé lors du visionnage au cinéma et l'effet a été le même sur mon canapé. 
Quand le rêveur s'énerve, ça déménage

Commençons pas le film lui-même : c'est tout simplement ce qu'on a vu de plus réjouissant depuis ... le seigneur des anneaux. Bluffant, complexe, profond, le scénario est tout simplement énorme et Nolan procède carrément à un tour de magie, une vraie séance de close-up au terme de laquelle on reste bouche-bée, une mise en abîme digne d'un croquis de M.C. Escher (la référence n'est pas anodine).










Tombera ... Tombera pas ?
Le Blu-Ray est d'une qualité exceptionnelle et il n'est pas surprenant que Nolan lui-même et son directeur photo aient assisté à toute la phase de compression du disque.
Enfin, parce qu'elle fait partie intégrante du film, la musique de Hans Zimmer est époustouflante et soutient le rythme du film avec une minutie digne d'un horloger.








De la tension ... tout le long
A voir d'urgence si ce n'est pas déjà fait.