samedi 4 février 2012

Drive

Drive
Réalisé par Nicolas Winding Refn
Avec Ryan Gosling, Carey Mulligan, Bryan Cranston

Un jeune homme solitaire, "The Driver", conduit le jour à Hollywood pour le cinéma en tant que cascadeur et la nuit pour des truands. Ultra professionnel et peu bavard, il a son propre code de conduite. Jamais il n’a pris part aux crimes de ses employeurs autrement qu’en conduisant - et au volant, il est le meilleur !
C’est alors que la route du pilote croise celle d’Irene et de son jeune fils.


NON ! Ce n'est pas un Fast and Furious like.
NON ! Ce n'est pas un film d'action.
OUI ! Ce film est une bombe. 
Une complicité instantanée qui passe par le regard
A l'image de sa scène d'ouverture tout simplement énorme, le film est feutré, suggéré, tout en finesse avec quelques éclats de fureur surprenants.
1h40 de silences entrecoupés par quelques répliques mais quels silences ... lourds de sens grâce aux deux immenses acteurs principaux qui arrivent à faire passer toutes leurs émotions par le regard, les gestes, les postures, les sourires.


Impossible de ne pas penser à Collateral en voyant cette façon de filmer la nuit et la relation entre les personnages où on sent une menace peser à chaque instant.
Le calme ... avant la tempête
Et une bande originale hypnotisante.
Bref ... que du bon et je vous le conseille vivement pour peu que vous ne soyez pas du genre à vous emmerder devant des films différents.